Le vaccin de la coqueluche important pour les personnes immunodéprimées.
La coqueluche est une maladie respiratoire très contagieuse. Même si les cas de coqueluche ont fortement diminué depuis l'introduction du vaccin, la bactérie continue de circuler. Depuis début 2024, santé publique France note une recrudescence du nombre de cas en France métropolitaine.
La coqueluche est une maladie respiratoire très contagieuse due à une bactérie. D’intensité variable, elle peut provoquer une simple toux jusqu’à des quintes de toux importantes et des difficultés respiratoires persistantes pendant plus de sept jours.
Elle peut être particulièrement grave pour les personnes vulnérables telles que :
les nourrissons non vaccinés,
les femmes enceintes,
les personnes âgées,
les personnes immunodéprimées, atteintes de maladies respiratoires préexistantes ou d'obésité.
Se faire vacciner pour se protéger et protéger les plus fragiles
Bien que les nourrissons de moins de 6 mois soient les plus exposés à des formes graves, les personnes âgées, immunodéprimées et les femmes enceintes peuvent aussi développer des complications.
L'association SpaVer22 rappelle que dans le cadre de la spondylarthrite, polyarthrite ou maladie de Verneuil sous biothérapie nous sommes considérés comme immunodéprimées. N'hésitez pas à vous rapprochez de votre médecin traitant, rhumatologue ou dermatologue pour évoquer le vaccin de la coqueluche et le faire le cas échéant .
Comments