top of page

LA MALADIE DE VERNEUIL

La maladie de Verneuil (parfois appelée hidrosadénite suppurée, maladie de Velpeau ou acné apocrine) est une maladie chronique atteignant des zone spécifiques, les aisselles, les plis de l’aine, la région du pli fessier et du périnée, le dessous des seins ou encore les aréoles des seins.

Les glandes présentes dans ces endroits ont tendance à se boucher, entraînant la formation de nodules, d’abcès ou de fistule.

Elle affecte entre 0,2 et 1 % de la population, et plus de 600 000 personnes en France.  La maladie de Verneuil est dans certains cas associée à une autre maladie telle que la maladie de Crohn  ou une pathologie articulaire comme la spondylarthrite ankylosante.

Description

La maladie de Verneuil est une affection chronique de la peau qui évolue par poussées. Il s’agit d’une maladie chronique qui peut être très gênante, voire handicapante.

Bien que l’on ignore la cause de cette obstruction, le facteur hormonal et génétique, le tabagisme et l’obésité pourraient être en cause.

 

Les personnes qui présentent des personnes atteintes dans la famille car il existe un facteur génétique. Dans 30 à 40 % des cas, il existe plusieurs personnes atteintes dans la même famille.

• On constate une prédominance chez les femmes, même si elle touche les deux sexes.

• La maladie débute souvent à l’adolescence ou chez l’adulte jeune.

• La maladie de Verneuil est rare avant la puberté et après la ménopause.

• La qualité de l’hygiène n’est pas en cause dans la maladie de Verneuil. Il ne s’agit pas d’un manque d’hygiène ni d’une hygiène inadaptée.

Les manifestations de la maladie apparaissent surtout, en ordre de fréquence décroissante,  au niveau des aisselles, à l’aine, sur l’intérieur des cuisses, le périnée (soit entre l’anus et la zone génitale), les mamelons, les plis sous-mammaires, les fesses et la région autour du pubis.

Voici ce que l’on peut observer dans ces zones :

 On note la formation de nodules gonflés dans les zones concernées, qui peuvent se remplir de pus et ensuite s’ouvrir vers l’extérieur avec un écoulement du pus.

-  Ces formations pouvant durer longtemps, on peut observer plusieurs cavités suppurant de manière chronique.

- A force de subir ces abcès, la peau des zones atteintes peut former des plaques dures, des cicatrices hypertrophiques (en relief).

-La maladie de Verneuil peut être associée parfois à une acné sévère à une maladie de Crohn ou à une spondylarthrite ankylosante. .

Le diagnostic est souvent fait après plusieurs années d’évolution, (souvent 10 ans). Il repose sur l’examen des lésions typiques et de leurs récidives.

Actuellement, aucun traitement ne permet de guérir la maladie de Verneuil. Les traitements proposés visent à apaiser les douleurs et à lutter contre les infections. Le choix du traitement varie selon la gravité des lésions et leur étendue.

Le traitement consiste en des antibiotiques , associés à la chirurgie pour drainer les abcès lorsque c’est nécessaire. Les antibiotiques locaux, sous forme de crème, de gel ou de lotion ne sont pas efficaces. Certains protocoles d’antibiothérapie longue durée visent à prévenir aussi les récidives.

La maladie de Verneuil chez les femmes connaît souvent une rémission après la ménopause.

 L’homéopathie n’a pas démontré d’effet, mais ne présentant aucun risque, elle peut être prise en parallèle des traitements médicaux ou en prévention des crises.

Un suivi médical et psychologique est fortement conseillé pour cette maladie.

bottom of page